Jul 7, 2016 4:00:50 PM Alexandre CLOSE avatar   242    

Restreindre l’édition de documents à certains gestionnaires du BO

Plusieurs plugins de Lutèce permettent la création de pages web éditables (plugin document, plugin html…). Dans certains cas, il est souhaité d’autoriser l’édition de ces pages web uniquement à certains gestionnaires du site. Pour se faire, Lutèce implémente la notion de « nœud d’autorisation », et utilise les contrôles RBAC.

Création d’un nœud d’autorisation sur un document donné

Un nœud d’autorisation sur une page permet de définir des permissions sur cette page ainsi que sur l’ensemble de ses pages filles. Aller sur « Site / Administration du site », puis se rendre sur la page sur laquelle il est souhaité de définir un nœud. Mettre « Nœud d’autorisation » sur « Oui ».

menu des meta-donnees

Créer un rôle pour les gestionnaires qui pourront éditer les pages qui héritent de ce nœud

Dans « Gestionnaires / Gestion des rôles », créer un rôle.

  • Ajouter un contrôle sur « (core) Pages du site ». Sélectionner la page qui définit un nœud parmi la liste des pages proposées. Puis cocher la permission de voir et modifier les pages.

ajout controle

  • Ajouter un contrôle sur « (core) Rubriques ». Sélectionner toutes les ressources, puis sélectionner les permissions de gérer une rubrique et d’en créer.

Affecter ce rôle à vos gestionnaires

Dans « Gestionnaires / Gestion des utilisateurs », affecter le rôle crée aux gestionnaires souhaités, grâce à l’action « Rôles ».

ajout role