Sep 15, 2017 1:47:25 PM Thomas Dumont avatar   39    

Documentation spécifique Mairie de Paris > Mode d'emploi de l'application Fast Deploy

Mode d'emploi de l'application Fast Deploy


Fast Deploy est une application Lutèce qui apporte une interface pour la gestion des serveurs mis à disposition par le BIAD et qui permet l’assemblage automatique des applications métiers enregistrées.

Fast Deploy est accessible à l'url suivante : http://deploy-dsti.apps.paris.mdp/deployment/jsp/admin/plugins/deployment/ManageApplication.jsp

Fast Deploy ne fonctionne pas correctement sur Internet Explorer.

Si vous ne possédez pas encore de compte Fast Deploy, veuillez contacter le support du BILD.

Création de l’application dans Fast Deploy

Contactez l’administrateur du site en lui communiquant :

  • le code de l’application (fourni par le BIAD)
  • le nom de la webapp souhaité : Le nom de la webapp correspond au nom du dossier dans lequel l’application est stocké sur Tomcat. Il apparaît dans l’url du site (http://nom_domaine/nom_webapp/jsp/site/Portal.jsp) et est identique pour tous les environnements.
  • la catégorie et le site de l’application : La catégorie et le site correspondent au répertoires SVN sur lesquels sont stockés les fichiers sources du site de l’application (https://dev.lutece.paris.fr/svn/sites/catégorie/site).

Il est nécessaire que les environnements soient créés pour que l’application puisse être rentrée dans Fast Deploy.
Si l’application ne possède pas de répertoire SVN, celui-ci sera alors créé. Veillez alors à indiquer quel nom de site vous souhaitez et à donner un descriptif de l’application pour déterminer sa catégorie.

Interface de Fast Deploy

Après enregistrement de l’utilisateur, la page de gestion des applications s’affiche. Les applications auxquelles l’utilisateur a accès sont listées. Les colonnes permettent de renseigner le code de l’application, son nom, sa catégorie, son site et le groupe de travail auquel elle est affecté. La colonne « Actions » vous permet d’accéder aux environnements de l’application, de déployer un de ses environnements et de déployer un script sur une de ses bases de données.

Environnements

Cette commande liste les serveurs des différents environnements de l’application. Il est possible d’arrêter ou d’allumer chaque serveur et pour les serveurs de base de données, de réaliser un dump d’une des bases de données.

Pour les serveurs Tomcat, il est préférable de supprimer le work après chaque arrêt à l’aide du bouton qui s’affiche.

Déployer l’application

Cette commande importe les fichiers de l’application depuis le répertoire SVN, assemble le site, déploie l’application, éteint Tomcat, supprime le work, installe le war de l’application et redémarre Tomcat. Pour ce faire, sélectionner dans les listes déroulantes l’environnement sur lequel déployer puis le serveur tomcat concerné. Les champs suivants permettent d’indiquer à Fast Deploy quels fichiers importé de SVN : Si l’option « Tagger le site avant de le déployer » n’est pas coché, Fast Deploy importera les fichiers de la version indiquée de l’application contenus dans https://dev.lutece.paris.fr/svn/sites/catégorie/site/tags/version où version correspond au nom sélectionné dans la liste déroulante « Tag du site à déployer* ». Si l’option « Tagger le site avant de le déployer » est cochée, Fast Deploy importera les fichiers contenus dans https://dev.lutece.paris.fr/svn/sites/catégorie/site/trunk et une nouvelle version de l’application sera créée dans le répertoire tags de son SVN. Si l’option « Tagguer sans choix de version » est cochée, alors Fast Deploy

Le workflow sans tag se réalise en une étape. Le workflow avec tag mais sans choix de version se réalise en une étape. Le workflow avec tag et choix de version se réalise en 5 étapes.

Si une erreur survient durant le déploiement de l’application, veuillez contacter l’administrateur du site en communiquant l’ensemble des logs renvoyés par Fast Deploy.
Il arrive fréquemment que le tout premier déploiement de l’application échoue. Réessayer une deuxième fois avant de contacter l’administrateur

Déployer un script

Cette commande permet d'exécuter des requêtes sur la base de données de l'application. Pour ce faire, sélectionner dans les listes déroulantes l'environnement concerné puis le serveur de base de donnée, la base de donnée. Vous pouvez appliquer un script déjà exécuter ou en charger un nouveau.