Vous êtes ici : accueil > Forum
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Hottest Topics] Sujets les plus chauds   [Register] Inscription /  [Login] Connexion 
Développement d'un plugin LUTECE  XML
Index du forum » Questions diverses
Auteur Message
Grom89

Inscrit : 24/08/2008 13:03:35
IP : 86.75.131.242

Bonjour,

mon entreprise voudrait mettre en place un portail Lutece, ou autre.
Moi-meme developpeur Java, elle me demande de réaliser un premier plugin d'affichage simple, affichant un simple helloworld. Dans le but de réaliser un plugin plus evolué par la suite, communiquant avec des Progiciels de l'entreprise.

Ma question simple, par quoi débuter?

J'ai pris exemple sur http://dev.lutece.paris.fr/fr/tech/code-sample-hello-world.html. Mais je n'arrive pas a afficher le Helloworld. Je pensais voir une nouvelle rubrique. Mais non...

Pourrais-je donc avoir votre expertise, un exemple simple de plugin (source+bin) à déployer, comment l'administrer, et je pourrais ainsi m'en inspirer.

Merci beaucoup pour vos réponses.
PLE

[Avatar]

Inscrit : 03/10/2007 23:55:17
IP : 212.198.155.35

L'exemple HelloWorld est une XPage et non une rubrique. L'url de cette page est
Portal.jsp?page=helloworld.

Pour réaliser de nouvelles rubriques (portlets), il faut vous reportez à la documentation suivante :
http://dev.lutece.paris.fr/fr/tech/howto-create-portlets.html

Pour développer un nouveau plugin, nous vous conseillons d'exporter directement un plugin à partir du SVN.
Nous recommandons également fortement l'utilisation de Maven2 pour packager votre plugin.

Les exemples les plus simples sont contact, ou poll. Pour les rubriques (portlets) il y a html ou calendar.

N'hésitez pas à demander de l'aide et à préciser le type de plugin que vous voulez réaliser pour que nous puissions vous aider.

[WWW]
Grom89

IP : 10.187.192.241

Merci beaucoup,

Vu mon besoin, je vais donc commencer par intégrer une XPAge. Cependant, je me pose la question suivante : comment integre t'on une xpage à lutece. J'ai bien qu'on y acceder via l'url, mais comment mettre ce lien dans le menu par exemple?

Excusez-moi encore de la novicité de mes questions.
Mat

[Avatar]

Inscrit : 01/08/2007 11:26:34
IP : 172.21.170.26

Bonjour,

Le lien dans le menu doit être fait "en dur", dans le template suivant :
\webapp\WEB-INF\templates\skin\site\page_menu_tools.html.

Pour information, un autre template est central pour l'affichage côté front :
\webapp\WEB-INF\templates\skin\site\page_frameset.html

Une autre solution pour fournir un lien vers une xpage sur ton site : le publier dans un portlet html par exemple. Il existe en effet un "linkservice" permettant de lister les xpages disponibles et d'en insérer l'url dans un textarea. Pour plus d'informations sur les linkservices, je te renvoie vers la documentation utilisateur qui en décrit l'utilisation concrète : http://dev.lutece.paris.fr/fr/user/pages_and_content.html#a2.2_Les_contenus_-_typologie_production_et_publication.

Voici par ailleurs des liens complémentaires pour t'aider dans le développement sous Lutèce :
- Commandes Maven pour Lutèce : http://dev.lutece.paris.fr/plugins/maven-lutece-plugin/fr/usage.html
- Tutoriaux sur le Wiki : http://dev.lutece.paris.fr/wikilutece/index.php?title=Tutoriels

J'espère que tout ça t'éclaire,
A+,

Mat
Grom89

Merci pour toutes ces informations, je progresse grâce à vous...

Je voudrais cependant que lorsque l'utilisateur clique dans le menu haut sur un onglet, la page qui s'affiche en dessous soit une XPage directement, et pas un lien vers cette XPAge. Est ce possible?

Sinon comment faire?

En fait, pour expliquer mon sujet clairement, je dois avoir un onglet "Créer une demande" qui va afficher un formulaire de saisie, et la validation de ce formulaire va interroger SAP. La partie SAP est déjà codé, manque plus que l'integration avec LUTECE.

D'avance merci
Mat

[Avatar]

IP : 172.19.176.210

Il me semble que tu fais référence au menu des pages du site. Si c'est bien le cas, ce menu est généré automatiquement et présente la liste des pages de premier niveau du site.

Pour intégrer une xpage, j'ajouterai un menu statique, dans page_frameset.html ou page_menu_tools.html.

Tu peux aussi modifier la feuille de styles XSL du menu des pages pour que le menu dynamique soit automatiquement complétée par ton lien vers la xpage ...

Cdt,

Mat
Grom89

J'ai bien pris note.

Dans le cas de mon besoin, pourriez-vous confirmer qu'une XPAge est la solution, ou non.

Mon besoin : Un formulaire, un bouton valider qui retourne sur une page qui dit si oui ou non les données ont été insérés dans SAP, le tout sans sortit de LUTECE.

Merci beaucoup.
Mat

[Avatar]

D'après-moi le principal intérêt d'une portlet sur une xpage est de pouvoir publier votre formulaire sur n'importe qu'elle page du site, et non pas confiné dans une page dédiée.

Par contre, l'utilisation de portlets complique le développement, notamment au niveau de la gestion de la navigation (par exemple enchainement formulaire/page résultat). Une solution intermédiaire peut-être de prévoir une portlet pour le formulaire et une xpage pour la page résultat.

This message was edited 1 time. Last update was at 25/08/2008 17:18:01

Grom89

Dans ce cas pourrait ton utiliser le portlet de plugin-form, et que la validation du formulaire emmene vers une XPage qui traiterais le contenu du formulaire?

Mat

[Avatar]

Form permet de faire des formulaires dont le contenu est stocké en base.
De ce que je comprends de ton besoin, il ne serait pas trop adapté je pense.

Je pense que dans ton cas tu devras :
- soit coder un nouveau type de portlet,
- soit coder une xpage.

Le plus simple est de commencer par une xpage dans un premier temps, quitte à développer après coup le type de portlet si nécessaire.
Grom89

Merci beaucoup.

J'ai relativement bien avancer.
Voici mon nouveau soucis.

J'ai une XPAGE qui affiche un formulaire, que j'affiche par http://localhost:8080/demo/jsp/site/Portal.jsp?page=formdemandeaff et l'envoi de ce formulaire emmene vers http://localhost:8080/demo/jsp/site/Portal.jsp?page=traiteform, cette page réalise le traitement nécessaire.

Mais je n'arrive pas a integrer ma page d'affichage de formulaire a Lutece, à partir d'un des onglet en haut. J'y arrive uniquement via l'url, ou avec un lien vers cette url, ce qui ne répond pas à mon besoin. Si je reprenais le site de demo, je veux que lorsque je clique sur l'onglet "Developpeur" par exemple, mon formulaire s'affiche.

Conprenez-vous mon besoin, et sauriez-vous comment y parvenir?

Merci beaucoup de l'attention que vous nous portez.
Mat

[Avatar]

Bonjour,

Pour moi ton problème d'onglet est une problématique d'intégration graphique.

Il faut en effet que tu modifies le template page_frameset.html pour y inclure le code html permettant d'étendre ta liste d'onglets. Ca peut impliquer l'ajout ou la modification d'éléments dans les css du projet (page_template_structure.css et page_template_styles.css).

Par exemple, insère dans page_frameset.html, sous le bookmark ${page_main_menu} un bloc du type :

Il faudrait ensuite créer la définition css :

Pour information, si tu réalises une charte graphique par dessus la charte standard, tu peux utiliser l'outillage maven suivant (permet de séparer la création de plugins de la création de sites) : http://dev.lutece.paris.fr/wikilutece/index.php?title=R%C3%A9alisation_d%27un_site
wowpops

Inscrit : 08/11/2011 09:43:56
IP : 205.164.0.136

hi.everyone happy to this site.

------------------------------------------------

Diablo 3 Gold
Diablo 3 News
Diablo 3 Power Leveling
kittykoobee

Inscrit : 05/11/2011 07:00:59
IP : 72.18.206.127

Although the era of make-up cosmetic, but there is no "Gold", a rare Buddha also their dignity.

Moncler Jackets
The North Face
Ugg Boots
Kawasaki Fairings

Index du forum » Questions diverses
Aller à :